Institut Régional de Santé Publique

1ères Journées Scientifiques IRSP

L’Institut Régional de Santé Publique organise ses premières Journées Scientifiques. Ces objectifs sont en lien avec les grandes problématiques de la Santé Publique que sont la protection de la santé contre les risques, catastrophes et épidémies, la prévention et la promotion de la santé.
Jan Kostrzewski, épidémiologiste polonais, définit la surveillance comme «l’information pour l’action». Elle se traduira donc par la production d’indicateurs qui déclineront les objectifs du système de surveillance. Elle constitue un des maillons faibles des systèmes de santé en Afrique subsaharienne.
Or, un système de santé « solide » garantit le fonctionnement efficace de tous les maillons qui contribuent à la prévention de la maladie, sa prise en charge efficace et à terme à la promotion de la santé. Cela suppose que ces cinq piliers (gouvernance et leadership, financement, ressources humaines, médicaments et technologies et système d’information), complétés par la surveillance et la recherche, sont organisés et mis en œuvre sur des bases cohérentes.
Les 1ères Journées Scientifiques de l’IRSP-Ouidah se proposent d’être la plate forme où le thème «Surveillance sanitaire et développement des systèmes de santé» est débattu entre tous les acteurs de la santé publique (chercheurs, épidémiologistes, praticiens, acteurs de la société civile, décideurs et administratifs).

> Programme

11 décembre 2014 :

  • Cérémonie d’ouverture : Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)
  • Conférence introductive
  • Communications Scientifiques

12 décembre 2014 :

  • Conférence introductive
  • Communications Scientifiques
  • Communications : Orales (10 mn) – Posters – Communications libres
> Frais d’inscription

Étudiants et paramédicaux : 10 000 FCFA

Anciens lauréats de l’IRSP : 20 000 FCFA

Médecins, chercheurs, enseignants et autres participants : 30 000 FCFA

Merci de télécharger la plaquette de l’organisation des 1ères Journées Scientifiques à l’IRSP pour plus d’informations.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Madame Victoire TCHIBOZO

Courriel: jscientifiques@irsp-ouidah.org

Téléphone: + 229 21 34 16 74 / 75

?>