L’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum qui vous accueille, a été créé en 1977 par le Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique, à l’instigation des États-Membres et portait le nom de l’Institut de Santé Publique (ISP). Son siège était alors à Cotonou.

Cet Institut a connu une première mutation en 1979 pour devenir le Centre Régional de Développement Sanitaire (CRDS). L’approche pédagogique était l’apprentissage fondé sur le travail en équipe de santé. Après six années de prestations, pendant lesquelles de nombreux cadres moyens et supérieurs ont été formés, l’Institution a connu – sous diverses sollicitations de son environnement d’appartenance – sa seconde mutation en 1985 et s’est stabilisée sous l’appellation actuelle « Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) ». Sa mise en place, son fonctionnement et son évolution se sont effectués dans le cadre de l’Université Nationale du Bénin, devenue aujourd’hui Université d’Abomey-Calavi. La ville historique et culturelle de Ouidah qui abrite depuis 2002 le site de l’IRSP-CAQ est située au sud -ouest du Bénin à 42 km de Cotonou et offre un cadre agréable pour le tourisme.

Les locaux qui vous accueillent sont le fruit de la volonté politique des autorités du Bénin et de l’effort financier important consenti par le pays à travers la Banque Africaine de Développement pour offrir des structures d’accueil dignes des missions et du caractère à la foi national et international de l’IRSP-CAQ.

L’OMS pour sa part, fournit un appui technique et octroie des bourses aux apprenants.

Documentation :