> LE COURS HELP BENIN
Le cours HELP a été créé par le Comité International de la Croix-Rouge, avec la participation de l’Université de Genève et de I‘Organisation Mondiale de la Santé, pour faire face à la demande que les professionnels de la santé rencontrent sur le terrain dans les actions d’urgence. Le premier cours s’est déroulé à Genève en 1986 et a été ouvert à toutes les organisations et institutions travaillant dans les situations d’urgence.
A ce jour, plus d’une soixantaine de cours ont été dispensés sur tous les continents, que ce soit en Amérique Latine, Amérique du Nord, Afrique, Asie, Europe de l’Est et de l’Ouest et au cours desquels plus de 1200 professionnels de la santé ont bénéficié de cet enseignement.
L’objectif visé pour ce cours est la maitriser de la gestion des catastrophes et surtout la prise en charge des aspects de santé publique pendant et après les catastrophes.
Le cours HELP BENIN sera donné en français.
Il est en deux parties : une session distancielle (01 semaine) et une présentielle (2 semaines).
Partie Distancielle : Ce sont des modules avec lesquels le participant doit avoir appris avant d’arriver à la formation. Il s’agit de Historique du Cours HELP, Différentes étapes de la gestion d’une situation de crise, Planification, Transport et Logistique, Lecture du document Alpha-Betaland et exercices.
Partie Présentielle : c’est la session au cours de laquelle, le participant apprend que L’assistance aux victimes de conflits est étroitement associée à leur protection, La session présentielle d’une durée de deux semaines, permet aux participants d’étudier les instruments juridiques, en particulier le Droit International Humanitaire, qui est à la base de la protection des victimes de conflits armés. Cette session développe aussi les problèmes d’éthique qui se posent aux personnels de santé et autres humanitaires dans l’exercice de leur profession sur les terrains d’opération. Cette vision élargie de leurs responsabilités doit permettre aux apprenants de prendre conscience de leur devoir d’exercer une influence sur les politiques suivies dans les interventions humanitaires afin qu’elles respectent pleinement la dignité des victimes ainsi que leur réhabilitation après la crise.
DOSSIER D’INSCRIPTION
- ÉTUDES EFFECTUÉES : (Liste de vos principaux diplômes obtenus ainsi que les formations dans les domaines pertinentes connexes, par ordre chronologique)
- EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES: Décrivez vos précédentes expériences professionnelles en relation avec le cours, en commençant par les plus récentes)
- DÉCRIVEZ UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN représentant au mieux le type d’activités effectivement exercées.
- RAISONS POUR LESQUELLES VOUS VOULEZ PARTICIPER AU COURS : (Expliquez ce que vous attendez de ce cours par rapport à votre travail futur)
13 Avril au 22 Mai 2015, à Ouidah
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Contribuer au renforcement des systèmes de santé dans l’ensemble des pays de la Région, à travers le développement et le renforcement des capacités des personnels de santé des secteurs publics et privés et des acteurs communautaires, en vue d’une gestion efficace de la co-infection TB/VIH et de la tuberculose pharmaco résistante.
ADMISSION & SÉLECTION
Le dossier de demande d’inscription, adressé au Directeur de l’IRSP, doit comporter les pièces suivantes :
• lettre de demande,
• curriculum vitae,
• photocopies légalisées des diplômes universitaires,
• un extrait d’acte de naissance,
• une attestation de bourse d’études
• un résumé ne dépassant pas deux pages pour indiquer la motivation du candidat,
• une lettre de recommandation
• quatre(04) photos d’identité datant de moins de 3 mois.
Ledit dossier peut-être déposé au secrétariat de l’IRSP à Ouidah ou envoyé à l’adresse : irsp@irsp-ouidah.org
L’autorisation d’inscription sera délivrée par le Directeur de l’IRSP sur avis du comité pédagogique. Tout dossier incomplet ou soumis après la date limite de dépôt ne sera pas traité.
Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 15 Mars 2015
> COURS ÉPIDÉMIOLOGIE, BIOSTATISTIQUE ET RECHERCHE APPLIQUÉE
04 Mai au 19 Juin 2015, à Ouidah
Les systèmes de santé font face à des problèmes de santé de plus en plus complexes. Malgré les efforts dans les domaines des infrastructures et des ressources humaines, les réponses à ces problèmes donnent des résultats en-deçà des attentes. Les professionnels engagés dans les interventions s’interrogent sur l’efficacité réelle de leurs actions. Pour ces professionnels, la réponse à leur préoccupation fait appel à des outils dont ils ne disposent pas toujours.
Certains acteurs notamment des enseignants et des chercheurs ont besoin, pour leur progression dans la carrière, de produire des résultats scientifiques valides. Eux aussi ont besoin d’outils pratiques La présente formation, conçue sur le modèle LMD, se veut une réponse aux attentes de ces divers groupes de professionnels. Il s’agit d’un cours crédité dont la validation confère aux bénéficiaires des crédits d’évaluation capitalisables et transférables (CECT)
BUT ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le but de ce cours est de contribuer au renforcement des systèmes de santé
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Renforcer les capacités des bénéficiaires pour la détection des problèmes de santé et leurs causes et l’évaluation des interventions mises en œuvre.
Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.
> 15ÈME COURS RÉGIONAL DE COMMUNICATION ET DE PLAIDOYER POUR LA SANTÉ.
18 Mai au 27 Juin 2015, à Ouidah
La communication et la promotion de la santé s’imposent aujourd’hui comme des facteurs essentiels d’un développement centré sur les communautés et animé par leurs membres.
Il est indispensable d’en maîtriser les objectifs, les méthodes et les techniques pour contribuer efficacement à la mise en oeuvre des interventions qui requièrent la participation des dites communautés.
Pour répondre aux besoins exprimés par les pays et par leurs partenaires pour le développement, l’IRSP, l’UNICEF et l’OMS avaient pris l’initiative de ce cours.
La présente session, la quinzième d’une série lancée en 1995, se déroulera sur 6 semaines, au cours de la période de juin – juillet 2015
CIBLES
Personnels de santé et des secteurs connexes, dont les fonctions impliquent une interaction avec les communautés ou des groupes au sein de celles-ci: médecins, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, sages-femmes et infirmiers d’État, agents d’animation rurale, ingénieurs agronomes, sociologues, économistes, journalistes, etc.
Les candidats devront justifier d’une expérience suffisante dans les domaines de la santé et du développement en général.
Ce cours s’adresse également aux animateurs des programmes Mère – Enfant et des secteurs connexes des activités d’animation sociale.
Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.
> COURS RÉGIONAL SUR L’HYGIÈNE HOSPITALIÈRE ET LES INFECTIONS NOSOCOMIALES ET ASSOCIÉES AUX SOINS ET SERVICES.
03 au 28 Août 2015, à Lomé
L’organisation de la lutte contre les d’infections nosocomiales et infections associées aux soins et services est devenue une nécessité dans les formations sanitaires dans nos pays. En effet l’insuffisance de prise de conscience de l’importance et de la pratique de l’Hygiène Hospitalière a conduit aux résultats souvent inquiétants de taux élevés d’infection, et de prévalence de la résistance des germes aux antibactériens. Ces faits ont également pour conséquences des coûts élevés des prestations de soins et services et une augmentation de la mortalité des patients et des prestataires de soins.
BUT
Ce cours vise à faire acquérir au participant des compétences lui permettant de contribuer au contrôle et à la prévention des infections nosocomiales et infections associées aux soins et services pour une meilleure qualité de soins et services dans les formations sanitaires.
Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.