Institut Régional de Santé Publique

Nos Formations de courte durée

 

> COURS ÉPIDÉMIOLOGIE, BIOSTATISTIQUE ET RECHERCHE APPLIQUÉE
04 Mai au 19 Juin 2015, à Ouidah

Les systèmes de santé font face à des problèmes de santé de plus en plus complexes. Malgré les efforts dans les domaines des infrastructures et des ressources humaines, les réponses à ces problèmes donnent des résultats en-deçà des attentes. Les professionnels engagés dans les interventions s’interrogent sur l’efficacité réelle de leurs actions. Pour ces professionnels, la réponse à leur préoccupation fait appel à des outils dont ils ne disposent pas toujours.
Certains acteurs notamment des enseignants et des chercheurs ont besoin, pour leur progression dans la carrière, de produire des résultats scientifiques valides. Eux aussi ont besoin d’outils pratiques La présente formation, conçue sur le modèle LMD, se veut une réponse aux attentes de ces divers groupes de professionnels. Il s’agit d’un cours crédité dont la validation confère aux bénéficiaires des crédits d’évaluation capitalisables et transférables (CECT)

BUT ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le but de ce cours est de contribuer au renforcement des systèmes de santé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Renforcer les capacités des bénéficiaires pour la détection des problèmes de santé et leurs causes et l’évaluation des interventions mises en œuvre.

Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.

> 16ÈME COURS RÉGIONAL DE COMMUNICATION ET DE PLAIDOYER POUR LA SANTÉ.
18 Mai au 27 Juin 2015, à Ouidah

La communication et la promotion de la santé s’imposent aujourd’hui comme des facteurs essentiels d’un développement centré sur les communautés et animé par leurs membres.
Il est indispensable d’en maîtriser les objectifs, les méthodes et les techniques pour contribuer efficacement à la mise en oeuvre des interventions qui requièrent la participation des dites communautés.
Pour répondre aux besoins exprimés par les pays et par leurs partenaires pour le développement, l’IRSP, l’UNICEF et l’OMS avaient pris l’initiative de ce cours.
La présente session, la quinzième d’une série lancée en 1995, se déroulera sur 6 semaines, au cours de la période de juin – juillet 2015

CIBLES

Personnels de santé et des secteurs connexes, dont les fonctions impliquent une interaction avec les communautés ou des groupes au sein de celles-ci: médecins, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, sages-femmes et infirmiers d’État, agents d’animation rurale, ingénieurs agronomes, sociologues, économistes, journalistes, etc.
Les candidats devront justifier d’une expérience suffisante dans les domaines de la santé et du développement en général.
Ce cours s’adresse également aux animateurs des programmes Mère – Enfant et des secteurs connexes des activités d’animation sociale.

Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.

> COURS RÉGIONAL SUR L’HYGIÈNE HOSPITALIÈRE ET LES INFECTIONS NOSOCOMIALES ET ASSOCIÉES AUX SOINS ET SERVICES.
03 au 28 Août 2015, à Lomé

L’organisation de la lutte contre les d’infections nosocomiales et infections associées aux soins et services est devenue une nécessité dans les formations sanitaires dans nos pays. En effet  l’insuffisance de prise de conscience de l’importance et de la pratique de l’Hygiène Hospitalière a conduit aux résultats souvent inquiétants de taux élevés d’infection, et de prévalence de la résistance des germes aux antibactériens. Ces faits ont également pour conséquences des coûts élevés des prestations de soins et services et une augmentation de la mortalité des patients et des prestataires de soins.

BUT

Ce cours vise à faire acquérir au participant des compétences lui permettant de contribuer au contrôle et à la prévention des infections nosocomiales et infections associées aux soins et services pour une meilleure qualité de soins et services dans les formations sanitaires.

Vous trouverez la brochure de la formation indiquant les éléments pratiques pour l’inscription des étudiants.

?>