Institut Régional de Santé Publique

Mot du Directeur IRSP-CAQ

Mesdames et Messieurs les professionnels, les chercheurs, et les partenaires pour le développement sanitaire des pays de la Région Africaine.

L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah du Bénin, organise les 11 et 12 Décembre 2014 prochains, ses Premières Journées Scientifiques (PJS).

L’IRSP par ma voix, voudrait vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour aux différentes délégations pour cette rencontre scientifique.

Le thème retenu pour ces PJS est «la surveillance sanitaire et le développement des systèmes de santé».dirirsp

Je mesure à sa juste valeur les enjeux d’une telle thématique à l’heure où l’Afrique, notre continent, est encore interpellée par la réémergence des maladies transmissibles, notamment virales, et l’émergence des maladies non transmissibles. L’épidémie de la Fièvre Ebola illustre à la fois le niveau de faiblesse de nos systèmes de santé et la dimension des nouvelles menaces aux quelles les pays de la Région Africaine devront faire face.

Nous invitons les chercheurs et experts dans différents domaines des sciences de la vie et notamment de la santé publique à présenter les résultats de leurs travaux de recherche, et bénéficier des échanges fructueux qui en résulteront. Nous souhaitons que les plénières qui seront organisées autour de la thématique retenue pour ces PJS permettront d’enregistrer des avancées significatives sur ces questions d’actualités ci-dessus évoquées. Je reste persuadé que tant d’expériences et de compétences qui seront ici réunies à ces PJS parviendront à des propositions idoines.

Je voudrais remercier les membres de la commission scientifique et ceux du comité d’organisation et de ses démembrements dont le dévouement a permis l’organisation effective de ces PJS de l’IRSP.

Toutes nos profondes gratitudes et celles de l’institution à toutes les personnes physiques ou morales, à tous les Organismes et Sponsors, pour leurs appuis technique, matériel et financier pour l’organisation de cette rencontre scientifique.

Je voudrais remercier chaleureusement les experts nationaux et étrangers qui ont accepté de venir pour partager avec nous leurs savoirs.

Je souhaite pleins succès à ces Premières Journées Scientifiques de l’IRSP.

Je vous remercie.

Professeur Michel MAKOUTODE

?>