Cours régional sur Transition Nutritionnelle et Double fardeau de la Malnutrition

Du 14 au 27 Mars 2017

Il s’agit d’un module de formation de deux semaines destiné à des professionnels de la santé et de la nutrition, offert en juin 2010 et crédité par l’IRSP.

1- Cadre institutionnel

L’IRSP offre ce module de formation en collaboration avec TRANSNUT (Université de Montréal) et d’autres institutions partenaires du projet « Double Fardeau Nutritionnel » financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

L’IRSP est une Institution collaboratrice de l’OMS/ Bureau Régional pour l’Afrique, rattachée à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin, implantée au Bénin depuis 1977.

Il a rejoint son nouveau site à Ouidah depuis janvier 2002. Il a pour mission d’appuyer les pays francophones et lusophones de la région Afrique dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’assistance technique et de l’expertise, en Santé Publique et en Épidémiologie.

Il dispose d’une cité résidentielle qui présente toutes les commodités pour rendre le séjour agréable et profitable (chambres meublées et ventilées, studios et pavillons climatisés, restaurant et cafétéria, terrains de sport, espaces verts,…).

TRANSNUT est un centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement. Dirigé par Pr Hélène Delisle, il regroupe 10 professeurs-chercheurs de l’Université de Montréal, principalement du Département de Nutrition de la Faculté de Médecine. Il collabore avec des institutions du Bénin, du Burkina Faso et de la sous région ouest-africaine francophone pour le renforcement des capacités en nutrition.

2- Justification

La nutrition est au cœur du développement et les pays émergents, même les pays à faible revenu d’Afrique, sont maintenant aux prises tant avec les problèmes nutritionnels associés à la dénutrition et aux carences en micronutriments qu’avec les problèmes dits de « surcharge » tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires : c’est le « double fardeau de la malnutrition ». La transition nutritionnelle joue un rôle important dans la progression de ces maladies chroniques liées à la nutrition (MCLN).

Les MCLN ne sont plus l’apanage des riches et il importe sans tarder de les prévenir, sinon la situation deviendra catastrophique et les systèmes de santé, dont les ressources sont déjà insuffisantes, seront totalement débordés.

Pour ce faire, des ressources humaines bien formées sont nécessaires, notamment pour intervenir utilement auprès des individus et des communautés et pour contribuer à la mise en œuvre de politiques et programmes qui prennent en compte la coexistence des malnutritions par carence et par surcharge.

3- Objectifs de formation

a) Expliquer la transition nutritionnelle et le double fardeau de la malnutrition qui en découle, ainsi que les facteurs qui y contribuent.

b) Décrire des initiatives en cours et les besoins en matière de surveillance, de recherche, d’intervention, de politiques, de plaidoyer et de formation ciblant le double fardeau de la malnutrition, en particulier la composante des maladies chroniques liées à la nutrition.

c) Outiller les participants pour qu’ils intègrent dans leur action la lutte contre le double fardeau nutritionnel.

d) Préparer des formateurs pour la dispensation ultérieure de ce module de formation.

4- Contenu et stratégie de formation

Les séances incluront notamment :

a) des exposés interactifs sur la problématique et les approches de solutions ;

b) des échanges et exposés sur les expériences dans les différents pays ;

c) des visites de projets/programmes

d) des travaux de groupe sur l’élaboration d’une intervention pertinente.

La formation étant accréditée, il y aura une évaluation fondée sur une brève épreuve individuelle et sur l’intervention élaborée en groupe.

Pour plus d’information sur le déroulement de l’atelier, téléchargez le programme de formation sur le site web de l’IRSP : www.irsp-ouidah.org ou sur le site du projet DFN à l’adresse : www.poledfn.org.

5- Public-cible

Cette formation s’adresse à des médecins, agronomes, nutritionnistes et autres professionnels de la santé ou de l’alimentation détenant un diplôme universitaire (ou l’équivalent d’après l’étude du dossier).

La priorité sera accordée aux candidats susceptibles de mettre en pratique les nouvelles connaissances ou compétences dans leur présente activité professionnelle.

6- Langue de travail

Le français.

7- Demande d’admission

Les candidats intéressés par cet atelier devront remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web de l’IRSP : www.irsp-ouidah.org ou sur le site web du projet DFN : www.poledfn.org .

Le comité de sélection des inscriptions veillera à l’équilibre géographique, de profils professionnels et de genre.

Du 14 au 27 Mars 2017

Les inscriptions seront closes dès que 20 candidats sélectionnés auront été inscrits.

8- Frais de Participation

Les frais de participation sont fixés à :

– Frais d’inscription : 260

– Hébergement + petit déjeuner + déjeuner (optionnel) : 435

– Frais d’assurance maladie : 100

Les frais sont à payer cash ou transférables avant le début de la session au :

Compte N° : 0019 11 30512 6

Banque: Bank of Africa Bénin (BOA Bénin) Cotonou.

Les dix bourses offertes par le Projet DFN couvrent ces frais de participation, à l’exclusion des frais additionnels décrits ci-après.

– L’assurance maladie pour les participants

– L’accueil et l’accompagnement à l’aéroport.

Les frais de transfert bancaire sont à la charge du participant.

Les frais de voyage et de dîner (repas du soir) sont à la charge des participants.

9- Hébergement et restauration

Les participants seront tous logés à l’Institut Régional de Santé Publique à Ouidah.

Les dîners seront libres et pourront être organisés soit à l’IRSP (à la demande), soit dans les maquis ou restaurants de Ouidah Ville ou Ouidah Plage.

Nous vous recommandons de prévoir en sus, au moins 20 Euros par jour pour couvrir les autres frais (repas du soir, transport, téléphone et autres besoins).

10- Renseignements et informations pratiques

Change de devises :

Il n’y a pas de Bureau de Change à Ouidah. L’opération de change de devises pourra être organisée sur place avec l’Administration de IRSP.

Télécommunication et Messagerie électronique :

L’IRSP dispose de cabines téléphoniques. Des cartes prépayées pourront être obtenues sur place.

Les participants qui désirent utiliser leur téléphone cellulaire pourront acheter des puces.

Pour la messagerie électronique, les participants pourront accéder gratuitement à la salle informatique de l’IRSP qui dispose d’un Intranet accessible à l’Internet l’IRSP qui dispose d’un Intranet accessible à l’Internet à toute heure.

Transport :

Les participants seront accueillis à l’Aéroport si les plans de vols sont communiqués trois (3) jours à l’avance.

Tous les participants arrivant après 18h00 passeront la nuit à Cotonou. La réservation de chambre d’hôtel sera faite par l’IRSP à la demande. La navette de IRSP les accompagnera à l’IRSP/Ouidah le lendemain matin.

Voici, à titre indicatif, quelques tarifs : Hôtel du Port*** : 55 Euros ; Novotel*** : 80 Euros ; Marina Hôtel ex-Sheraton : 100 Euros.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Professeur Agrégé Victoire AGUEH :

Téléphone : +229 97 44 60 24

E-mail : vagueh@hotmail.com


Mme Flauberte KOULONY :

Téléphone : +229 97 60 06 33

E-mail : flaubertekoulony@yahoo.fr

Version imprimable téléchargeable :

Formulaire d’inscription :