> Master en Santé Publique

Le Master en santé publique se décline en des spécialités :

Spécialité Nutrition et Santé

Le Master en Santé Publique Spécialité nutrition et santé vise à fournir aux secteurs de la santé, du développement, de la planification, des affaires sociales et de la famille de la Région africaine et pour les Organisations Internationales, des spécialistes de la gestion des interventions en alimentation et nutrition humaines. L’enseignement de ce Master vise à faire acquérir à l’apprenant les compétences lui permettant d’identifier et d’analyser les problèmes nutritionnels d’une communauté, de planifier des interventions multi-sectorielles fondées sur des bases factuelles et scientifiques, de procéder à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Il vise également à lui faire acquérir des compétences pour le leadership, la formation des ressources humaines, la communication et la recherche, dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition.

DOCUMENTATION

[wp23dm_package id=’195′]


Spécialité en Épidémiologie

L’enseignement de ce Master vise l’acquisition de compétences permettant d’analyser les phénomènes de santé en utilisant les méthodes statistiques et opérationnelles, de déterminer la répartition, la fréquence, les causes des phénomènes de santé et les déterminants des évènements de santé dans une population, d’assurer la surveillance des évènements de santé et d’évaluer l’efficience et l’efficacité des interventions.En outre, la formation conduisant au grade de Master en Épidémiologie vise l’acquisition par l’apprenant de compétences de formateur et de chercheur en santé.

DOCUMENTATION


Spécialité Polyvalente

Hygiène et assainissement de base, Santé au travail, Alimentation et nutrition ,Santé de la Mère et de l’enfant , Santé de l’adolescent, Santé scolaire , Santé des personnes âgées, Changements environnementaux et Santé , Santé mentale, Lutte contre les épidémies, Lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, Épidémies, catastrophes et événements sanitaires de portée internationale, Stage professionnel, Application d’une démarche de recherche et rédaction d’un mémoire.

DOCUMENTATION


Qualité des Soins et Gestion des Services de Santé

Notions essentielles sur la qualité des soins et services de santé, Processus d’assurance qualité : management et planification, Processus de contrôle de qualité, Contrôle de qualité des produits, Droit et anthropologie médicale, , Accréditations et standards nationaux et internationaux, Gestion des service de santé, Habilitation des compétences du personnel des services de santé, Évaluation et prévention des risques, Stage professionnel, Application d’une démarche de recherche et rédaction d’un mémoire.

DOCUMENTATION


Hygiène Hospitalière et Sécurité des Patients

Fondements de l’hygiène hospitalière, Gestion hospitalière, Services à risque d’infection hospitalière, Infections Nosocomiales, Microbiologie de l’infection hospitalière et résistance aux anti-infectieux, Environnement physique hospitalier, Désinfection et Stérilisation du matériel médico-technique, Hygiène des mains, Nettoyage/Désinfection des surfaces et locaux, Gestion des déchets hospitaliers, Promotion Hygiène Hospitalière, Stage professionnel, Application d’une démarche de recherche et rédaction d’un mémoire.

DOCUMENTATION


Santé Sexuelle et de la Reproduction

L’Institut Régional de Santé Publique a pour mission de contribuer au renforcement des capacités managériales des pays de la Région africaine. Plus concrètement, il ambitionne de former des cadres capables de concevoir, d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes valides de développement sanitaire.
En créant une option « Santé Sexuelle et de la Reproduction« , l’IRSP vise à faire acquérir les compétences en matière de la santé de la famille en relation avec les données de population.

DOCUMENTATION


Logistique de santé

Plusieurs études ont confirmé que l’insuffisance de ressources compétentes en santé est l’une des principales causes de la faible performance du système de santé. La situation de la gestion logistique de santé est plus critique parce que les systèmes disposent de très peu de spécialistes dans ce domaine.

Depuis 2012, l’IRSP en partenariat avec l’Agence de Médecine Préventive a développé et mis en place la Licence Professionnelle en Logistique de Santé (LPLS), qui est à sa 7ème promotion. Elle a permis aux états africains de disposer d’agents d’exécution pour répondre promptement aux besoins en matière de logistique de santé.

Le présent Master en Santé publique spécialité logistique de santé, vise à fournir aux systèmes de santé, aux organismes de développement et aux organisations internationales de la région, des spécialistes en logistique de santé, capables de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des politiques et systèmes de logistiques des structures de santé à différents niveaux.

DOCUMENTATION


Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter :

IRSP-CAQ
logoRoute des Esclaves, Ouidah
BP 384 Ouidah – Bénin
Tél.: +229 21 34 16 74/75
Fax: +229 21 34 16 72
irsp@irsp-ouidah.org
flaubertekoulony@yahoo.fr