Cours de courte durée en Épidémiologie, Bio-statistiques et Recherche Appliquée

Période de déroulement: 2 au 20 Octobre 2017

Justification

Les systèmes de santé font face à des problèmes de santé de plus en plus complexes. Malgré les efforts dans les domaines des infrastructures et des ressources humaines, les réponses à ces problèmes donnent des résultats en-deçà des attentes. Les professionnels engagés dans les interventions s’interrogent sur l’efficacité réelle de leurs actions. Pour ces professionnels, la réponse à leur préoccupation fait appel à des outils dont ils ne disposent pas toujours.

Certains acteurs notamment des enseignants et des chercheurs ont besoin, pour leur progression dans la carrière, de produire des résultats scientifiques valides. Eux aussi ont besoin d’outils pratiques

La présente formation, conçue sur le modèle LMD, se veut une réponse aux attentes de ces divers groupes de professionnels. Il s’agit d’un cours crédité dont la validation confère aux bénéficiaires des crédits d’évaluation capitalisables et transférables (CECT).

But et Objectifs de la formation

Le but de ce cours est de contribuer au renforcement des systèmes de santé :

. Objectifs de la formation

Renforcer les capacités des bénéficiaires pour la détection des problèmes de santé et leurs causes et l’évaluation des interventions mises en œuvre.

. Objectifs d’apprentissage

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

– Utiliser les indicateurs épidémiologiques pour caractériser la situation sanitaire de son environnement de travail

– Appliquer une démarche rigoureuse pour l’identification des facteurs à l’origine des phénomènes de santé observés

Contenu de la formation

Différentes unités d’enseignement (UE) sont proposées au cours de cette formation, non seulement pour une acquisition de concepts théoriques mais également une mise en situation pratique grâce à un module dédié à la mise en œuvre d’une enquête.

– UE 1 : Statistiques Descriptive

– UE 2 : Statistiques analytiques

– UE 3 : Épidémiologie descriptive

– UE 4 : Épidémiologie analytique

– UE 4 : Initiation à l’utilisation du logiciel Epi-Info

– UE 5 : Application d’une démarche de recherche : Développement d’une enquête

Public cible

Ce cours qui relève de la formation continue s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. Il s’agira à titre indicatif des professionnels du secteur public, du secteur privé (organisations non gouvernementales, organisations de la société civile, bureaux d’étude,). Sont également concernés par ce cours, les professionnels des organisations internationales de santé et autres agences de développement (agences des Nations Unies, OOAS, OCEAC, etc…), les professionnels des universités et instituts de formation et de recherche, publics ou privés. Les étudiants désireux de compléter leur formation peuvent par ailleurs s’inscrire pour cette formation.

Critères d’éligibilité

Ce cours est ouvert à tous les professionnels de santé et secteurs connexes et aux étudiants ayant au moins le niveau d’étude équivalent à BAC+2. Les candidats doivent maîtriser le français qui est la langue du cours et savoir utiliser un ordinateur muni des logiciels de base (Microsoft office).

A titre indicatif, cette formation est ouverte aux médecins, pharmaciens, chirurgiens, dentistes, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeute, techniciens de laboratoire et d’imagerie médicale, nutritionnistes-diététiciens, assistants sociaux, socio anthropologues, statisticiens, agronome, démographes, économistes, etc…

Frais de Participation

Les frais de participation sont fixés à : Frais d’inscription : 1500 €

Ces frais sont payables ou transférables avant le début de la session à :

Compte N°: 019 11 30512 6

Banque: Bank of Africa Bénin (BOA Bénin) Cotonou

Période de déroulement: 2 au 20 Octobre 2017

contact

Version imprimable téléchargeable :