16ème COURS RÉGIONAL DE COMMUNICATION ET DE PLAIDOYER  POUR LA SANTÉ

12 juin – 30 juin 2017

 

  1. LE CADRE INSTITUTIONNEL

L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) – Alfred Comlan QUENUM de Ouidah est un centre universitaire de formation, de recherche et de prestation de services en santé publique. Entité de l’Université d’Abomey-Calavi (Ex Université Nationale du Bénin), et financée par celle-ci et par le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, il a été créé en 1977 par l’OMS pour répondre aux besoins des pays dans ce domaine. L’IRSP propose, en dehors des MASTER en Santé Publique, en Epidémiologie, en Nutrition et Santé  qui s’échelonnent sur deux années, des formations de courte durée dont un Cours Régional de Communication pour la Promotion de la Santé d’une durée de 3 semaines qui en est à sa 16ème édition.

  1. JUSTIFICATION

La communication et la promotion de la santé s’imposent aujourd’hui comme des facteurs essentiels d’un développement  centré sur les communautés et animé par leurs membres.

Il est indispensable d’en maîtriser les objectifs, les méthodes et les techniques pour contribuer efficacement à la mise en œuvre des interventions qui requièrent la participation des dites communautés.

Pour répondre aux besoins exprimés par les pays et par leurs partenaires pour le développement, l’IRSP, l’UNICEF et l’OMS avaient pris l’initiative de ce cours.

La présente session, la quinzième d’une série lancée en 1995, se déroulera sur 3 semaines, du 12 juin – 30 juin 2017

  1. CIBLES

Personnels de santé et des secteurs connexes, dont les fonctions impliquent une interaction avec les communautés ou des groupes au sein de celles-ci: médecins, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, sages-femmes et infirmiers d’Etat, agents d’animation rurale, ingénieurs agronomes, sociologues, économistes, journalistes, etc.

Les apprenants devront justifier d’une expérience suffisante dans les domaines de la santé et du développement en général.

Ce cours s’adresse également aux animateurs des programmes Mère – Enfant et des secteurs connexes des activités d’animation sociale.

  1. DOSSIER D’INSCRIPTION

* Formulaire d’inscription (à télécharger sur le site de l’IRSP)

* Curriculum vitae précisant les principaux diplômes et cours de formation dans le domaine de la santé et les expériences professionnelles ainsi que l’expérience de terrain en relation avec le cours

* Lettre de motivation, précisant les raisons pour lesquelles vous voulez faire le cours et en quoi il vous sera utile à la fin de votre formation

  1. OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Le cours vise à faire acquérir les connaissances, les pratiques et les attitudes censées permettre aux participants de concevoir, organiser, mettre en œuvre et évaluer les activités de communication et de mobilisation des communautés en faveur de leur santé.

Plus concrètement, chaque apprenant(e) doit être capable :

 

  • d’identifier les problèmes ou besoins de santé pour lesquels le changement de comportement contribue à la solution ;
  • d’élaborer un plan de communication pour la promotion de la santé visant à faire acquérir le ou les comportements souhaités ;
  • de mettre en œuvre des interventions de communication pour la promotion de la santé censées faciliter l’acquisition de nouveaux comportements ;
  • de proposer des indicateurs pour suivre le déroulement des activités prévues et mesurer leurs effets;
  • de procéder à l’évaluation de l’effet des activités de communication pour la promotion de la santé sur les comportements à changer au sein d’une communauté.
  1. CONTENU

Il porte sur les concepts, méthodes, techniques et valeurs sur lesquels s’appuient la planification et la pratique de la communication pour la santé.

Il s’organise en cinq Unités d’Enseignement (UE) d’apprentissage :

UE 1 : Valeurs, principes et généralités sur la communication

–  Dynamique de groupe et initiatives communautaires ;

– Promotion de la santé : définition du concept et différentes composantes ;

– Valeurs, systèmes de valeur et changement de comportement ;

– Modèles. Concepts et théories en communication et changement de comportement.

UE 2 : Les technologies de l’information et de la  communication – TIC.

UE 3 : Déterminants de la communication sociale

–  Analyse socio-sanitaire de la communauté ;

– Techniques et outils de collecte de données au sein de la communauté.

UE 4 : Planification des activités de communication sociale

–  Diagnostic comportemental et environnemental ;

–  Diagnostic éducationnel et organisationnel ;

–  Diagnostic administratif et politique ;

–  Stratégie de communication.

UE 5 : Mise en œuvre des interventions en communication sociale

  1. STRATÉGIE D’APPRENTISSAGE

Les méthodes actives et de découverte guident la sélection des activités éducatives et leur mise en œuvre. Les participants se trouvent donc toujours en situation active pour faciliter l’acquisition des compétences attendues.

Sont privilégiés la lecture active, les clarifications et discussions au sein de groupes ou en plénière, les études de cas et exercices d’application, les simulations et jeux de rôle. Le travail en milieu communautaire est également programmé.

  1. EVALUATION DE L’APPRENTISSAGE

L’évaluation de la formation, les progrès sont mesurés pendant et à la fin du processus de formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants.

  1. FRAIS DE PARTICIPATION
  • Les frais d’inscription au cours sont fixés à 345 (trois cents quarante-cinq) Euros.
  • Un montant de 100 (cents) Euros pour

L’assurance maladie obligatoire à la charge de l’apprenant.

  • Un montant de 600 (six cents) Euros pour les frais d’hébergement, petit déjeuner et  déjeuner, à la charge de l’apprenant

Un total de 345 (trois cent quarante-cinq) Euros (ou son équivalent en franc CFA) doit être versé par apprenant, payables ou transférables avant le début de la session.

Réf. Bancaire : Bank  Of Africa Bénin Cotonou BJ061 – Compte N°: 019 11 30512 6, Swift Code : AFRIBJBJ.

Nous recommandons de prévoir en sus, au moins 20 (vingt) Euros par jour pour couvrir les autres frais (repas du soir, transport personnel, téléphone et autres besoins).

  1. TRANSPORT

Les participants seront accueillis à l’Aéroport si les plans de vols sont communiqués trois (3) jours à l’avance.

Tous les participants arrivant après 18 h 00 passeront la nuit à Cotonou. La réservation de chambre d’hôtel sera faite par l’IRSP à la demande. La navette de l’IRSP les accompagnera à l’IRSP/Ouidah le lendemain matin.

Voici, à titre indicatif, quelques tarifs : Hôtel du

Port*** : 55 Euros ; Novotel*** : 80 Euros ; Marina

Hôtel ex-Sheraton : 100 Euros.

Les frais d’hôtel sont à la charge de l’apprenant

Les apprenants qui veulent seront logés à IRSP Ouidah dans les studios ventilés ou climatisés. IRSP dispose d’une cité résidentielle qui présente toutes les commodités pour rendre le séjour agréable et profitable (chambres meublées et ventilées, studios et  pavillons climatisés, restaurant et cafétéria, terrains de sport, espaces verts, pressing).

  1. RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Change de devises :

Il n’y a pas de Bureau de Change à Ouidah. L’opération de change de devises pourra être organisée sur place avec l’Administration de IRSP.

Télécommunication et Messagerie électronique :

L’IRSP ne dispose pas de cabines téléphoniques. Des cartes SIM pourront être obtenues sur place.

Pour la messagerie électronique, les participants pourront accéder à la salle informatique de l’IRSP et avoir accès à la connexion WIFI.

Dernier délai pour l’inscription : 31 mai 2017

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Mme CAPO-CHICHI Justine :

Téléphone : +229 95 79 30 27

E-mail : guedegbeca@yahoo.fr


Mme  Victoire Parfaite TCHIBOZO :

Téléphone : +229 95 84 46 46

 E-mail : tchibovic@yahoo.fr


Version imprimable téléchargeable :