Santé dans les opérations de secours (cours HELP)

Cours de courte durée : Santé dans les opérations de secours (cours HELP 2018)

28 mai au 08 juin 2018

1. ÉTUDES EFFECTUÉES : (Liste de vos principaux diplômes obtenus ainsi que les formations dans les domaines pertinentes connexes, par ordre chronologique)
2. EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES : Décrivez vos précédentes expériences professionnelles en relation avec le cours, en commençant par les plus récentes)
3. DÉCRIVEZ UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN représentant au mieux le type d’activités effectivement exercées.
4. RAISONS POUR LESQUELLES VOUS VOULEZ PARTICIPER AU COURS : (Expliquez ce que vous attendez de ce cours par rapport à votre travail futur)

——————————————————————————
INFORMATIONS SUR LE COURS HELP
————————————————————–

Historique du cours HELP

Le cours HELP a été créé par le Comité International de la Croix-Rouge, avec la participation de l’Université de Genève et de I ‘Organisation Mondiale de la Santé, pour faire face à la demande que les professionnels de la santé rencontrent sur le terrain dans les actions d’urgence. Le premier cours s’est déroulé à Genève en 1986 et a été ouvert à toutes les organisations et institutions travaillant dans les situations d’urgence.
A ce jour, plus d’une soixantaine de cours ont été dispensés sur tous les continents, que ce soit en Amérique Latine, Amérique du Nord, Afrique, Asie, Europe de l’Est et de l’Ouest et au cours desquels plus de 1200 professionnels de la santé ont bénéficié de cet enseignement.

But

Maitriser la gestion des catastrophes et surtout la prise en charge des aspects de santé publique avant ; pendant et après les catastrophes.
Le cours HELP BENIN 2018 sera donné en français.
Il est constitué des modules suivants :

Santé dans les Opérations de Secours

Le but de ce module est de donner aux apprenants des outils pertinents de santé publique pour la préparation des plans de contingence de prévision et de gestion des catastrophes, des situations d’urgence impliquant de grandes populations. Durant cette session les participants sont encouragés à échanger leurs expériences acquises sur le terrain. Le cours permet d’établir des bases communes en santé publique contribuant ainsi à une meilleure coordination lors des opérations d’urgence.

Santé, éthique, droit, politiques et développement

L’assistance aux victimes de conflits est étroitement associée à leur protection, ces modules permettent aux participants d’étudier les instruments juridiques, en particulier le Droit International Humanitaire, qui est à la base de la protection des victimes de conflits armés.
Un des modules développe les problèmes d’éthique qui se posent aux personnels de santé et autres humanitaires dans l’exercice de leur profession sur les terrains d’opération. Cette vision élargie de leurs responsabilités doit permettre aux apprenants de prendre conscience de leur devoir d’exercer une influence sur les politiques suivies dans les interventions humanitaires afin qu’elles respectent pleinement la dignité des victimes ainsi que leur réhabilitation après la crise.

Organisation

Ce cours est organisé conjointement par le Comité International de la Croix-Rouge à Genève, l’Institut Régional de Santé Publique (Université d’Abomey-Calavi), et de l’assistance des certains partenaires comme l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il aura lieu du 28 mai au 08 juin 2018 à l’Institut Régional de Santé Publique – IRSP – Ouidah au Bénin.
Le contenu du cours reflète l’état actuel sur la gestion des crises humanitaires. Les intervenants ont presque tous une expérience du terrain.
Ce cours connait également la collaboration du Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) de Ouidah, la Croix Rouge locale, etc……

Méthodes pédagogiques

Le cours comprend des sessions qui couvrent la plupart des activités liées à la santé dans les situations d’urgence. Les thèmes étant nombreux et le temps limité, le cours se concentre sur les problèmes prioritaires choisis en fonction de leur importance en termes de santé publique. L’enseignement est axé sur la résolution des problèmes en s’appuyant sur la combinaison des méthodes interrogatives, de la découverte et active.
Le formulaire d’inscription sert de base à la sélection. En tenant compte des qualifications professionnelles du candidat, de ses expériences pratiques et de ses projets futurs.
Le nombre de participants est limité à 25.

Un certificat de participation sera remis à la fin du cours.

QUELQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LE BENIN
La République du Bénin couvre une superficie de 114 763 km2 pour une population estimée à 8 224 644 habitants en 2010. Porto Novo en est la capitale et Cotonou la grande métropole économique qui abrite le port maritime très actif, l’aéroport international et le grand marché appelé «Dantokpa», très célèbre dans la sous-région.
Ouidah est une ville océane, célèbre par son histoire (Marché de la Traite Négrière) et sa culture (Berceau du culte Vodûn). Elle est située à 42 kms de Cotonou sur la route en direction du Togo.
Le climat est relativement chaud et humide, caractérisé par :
– 02 saisons sèches : une petite de juillet à août, une grande de décembre à mars
– 02 saisons pluvieuses : une grande, d’avril à juillet et une petite de septembre à novembre
La langue officielle est le Français. Les principales langues de communication sont le Fon, le Mina, le Dendi et le Yoruba.
Inscription, Sélection et Séjour des candidats
Le cours est conçu pour les professionnels de la santé : médecins, infirmiers/infirmières, nutritionnistes, ingénieurs sanitaires, épidémiologistes, agents de santé publique, socio anthropologues, logisticiens planificateurs.
Les candidats ayant des expériences de terrain mais pas forcément une formation médicale, seront également pris en considération lors de la sélection.
Les candidatures de personnes provenant de pays affectés par les catastrophes naturelles et/ou provoquées, feront l’objet d’une attention toute particulière.
Un comité sélectionnera les candidatures dès leur réception, ce qui permettra aux candidats admis de poursuivre le processus d’inscription.
Pour la confirmation de l’inscription ils doivent faire parvenir à l’IRSP, si possible dès réception de la confirmation d’admissibilité et au plus tard le 1er avril 2017

Le montant des Frais d’inscription qui est de 855 Euros ou 560 000 FCFA payables ou transférables avant le début de la session.

Réf. Bancaire : Bank Of Africa Bénin Cotonou BJ061 – Compte N°: 0019 11 30512 6, Swift Code : AFRIBJBJ.

NB. Les frais de transfert sont à la charge du sponsor.

Les candidats peuvent être tous logés à IRSP Ouidah.

L’IRSP dispose d’une cité résidentielle qui présente toutes les commodités pour rendre le séjour agréable et profitable (chambres meublées et ventilées, studios et pavillons climatisés, restaurant et cafétéria, terrains de sport, espaces verts,…).

L’hébergement et la restauration pour la durée du séjour à IRSP, en demi pension (nuitée, petit déjeuner, pause-café, déjeuner) est de 228 000 FCFA soit 348 Euros par participant.

Les frais d’assurance-maladies sont obligatoires et s’élèvent à 100 Euros (environ 65 596 FCFA).

Pour tout renseignement complémentaire :

Cours HELP BENIN 2018

Institut Régional de Santé Publique – IRSP – Ouidah

BP 384 Ouidah-BENIN

www.irsp-ouidah.org


Contact : Mme Flauberte KOULONY :

Tél : +229 21 34 16 74/75 ou 97 60 06 33

E-mail : flaubertekoulony@yahoo.fr

   irsp@irsp-ouidah.org


Pour plus d’informations, écrire à l’adresse suivante :

Comité International de la Croix-Rouge

HELP Courses

19, Avenue de la Paix

CH-12O2 Geneva

Version imprimable téléchargeable :

Formulaire d’inscription :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *